La potière

Après 10 ans de secrétariat, j’ai décidé en 1999 de devenir décorateur en céramique, pour pouvoir peindre et dessiner sur des carreaux, réaliser des tableaux céramiques tels que j’avais pu les découvrir à Salernes, lorsque je voulais habiller la cuisine de ma maison de belles couleurs et de belles matières. C’est à ce moment là que mon choix est devenu clair, et que la céramique s’est imposée tout naturellement.

En 1999/2000, j’ai donc eu un CAP décorateur céramique à l’école de Varages (Annexe de l’école d’Aubagne).

En 2001, je suis partie au CNIFOP dans la Nièvre pour 6 mois d’apprentissage sur les émaux de hautes et basses températures, où j’ai découvert l’étendue infinie et la richesse des émaux qui forment la parure précieuse de mes futures productions.

En 2002, avec la SEMA, je me forme chez une potière, Maritza VILLEGAS, à Beaumont de Pertuis. C’est elle qui m’a appris à tourner. C’est chez elle qu’une nouvelle orientation de mon activité future est devenue une évidence. Je ne serais pas décorateur mais potière. La rencontre avec la terre, sa douceur, sa résistance, la forme qui nait de l’informe. C’était un moment de surprise, un moment de bonheur simple, un moment où je me suis sentie vivante, en accord avec moi-même.

En 2003, création atelier artiste libre, mise en place de ma production à Saint Paul lez Durance.

Depuis 2005, cours d’arts platiques enfants, dessin, peinture adultes. Poteries adultes au sein de l’association APOAES, à Saint Paul lez Durance.

En 2009, reprise de mon activité de potière à plein temps !
Et depuis, le bonheur d’avancer dans mon métier, au gré des rencontres et du partage autour de la terre. Je continue à me former pour mieux apprendre à mes élèves et que chacun d’entre nous profite des bienfaits de cette terre nourricière.